Histoire


Tout a commencé en 2010, année durant laquelle Florent achète sa première BMW et s’inscrit sur le forum « Bmw nord power ». Sur ce forum, il rencontre entre autres, Vincent et Mickael, avec qui il se déplace régulièrement sur des rassemblements BMW, principalement dans le nord de la France et en Belgique.

N’ayant pas de rassemblement dans sa région, Florent décide en 2014, d’en organiser un à Laon, sa ville natale. Celui-ci a lieu dans la cour d’une ancienne usine. Et contre toute attente, cette première édition attire près de 60 passionné(e)s de la marque.

Suite au succès de ce premier rassemblement, Florent en organise un second en 2015, au même endroit. C’est à cette occasion qu’il rencontre Renaud, un Laonnois également passionné de la marque, qui lui propose de l’aider à accueillir les véhicules. Cette nouvelle édition a encore un peu plus de succès, avec la présence de 80 BMW.

Le deuxième rassemblement est à peine terminé que Florent réfléchit déjà à celui de l’année suivante. Le lieu étant limité en surface, il souhaite trouver un nouvel endroit. Il pense alors au site de « La clef des champs » à Clastres, lieu mythique où ont lieu les plus gros événements automobiles de la région, mais auquel les simples particuliers n’ont pas accès. Florent a alors l’idée de demander à Cédric, ancien ami d’école et membre d’une association organisant des runs sur le site en question, si une journée en partenariat pourrait l’intéresser. L’idée étant d’organiser un rassemblement sur le parking « visiteurs », lors d’une des journées runs, et de donner l’opportunité aux participants du rassemblement de pouvoir accéder aux runs également. Cédric accepte la proposition.

Le lieu étant trouvé, il faut maintenant préparer la journée. Il n’est à ce moment-là, plus question d’un rassemblement mais d’un événement auquel il faut trouver un nom. C’est ainsi que le « Bmw French Date » naît !

 

Florent propose à Vincent, Mickael et Renaud de l’aider dans l’organisation de ce projet. Proposition qu’ils acceptent immédiatement. Emilie, sa femme, qui le suit sur tous les rassemblements depuis le début, rejoint à son tour l’équipe. Puis ses parents, un peu malgré eux, se joignent également au groupe.

 

Le 29 mai 2016 a lieu le BFD#1. Événement bien plus accompli que le tout premier rassemblement à Laon, avec la présence de professionnels et d’une restauration.

Malgré une météo très mitigée, le BFD#1 réunit 170 BMW. C’est à partir de ce jour que cela devient clair pour l’équipe, il faut officialiser et surtout développer l'événement. C’est ainsi qu’ils passent l’hiver 2016 à travailler sur la création d’une association (portant le même nom que l’événement) ainsi que sur l’organisation du BFD#2.

Après plusieurs mois de préparation, le 28 mai 2017 a lieu le BFD#2. Cette édition, plus aboutie, mêle village pro d’une dizaine de stands, 2 restaurations, un show stunt, un concours d’élégance, des simulateurs de conduite, une structure gonflable pour les enfants, une tombola … Tout ça avec une équipe (staff) renforcée, composée maintenant de 15 personnes.


Cette deuxième édition du BFD regroupe 470 BMW et MINI, et près de 1000 personnes.

Devant ce succès grandissant, il est décidé, en fin d'année 2017, de créer ce site internet.

 

infos.bfd@gmail.com